Lundi 12 Décembre 2005

Limites du boycott face aux oligopoles

Publié à 16:18 dans ça chauffe au café du commerce

Pffff. A quoi ça sert de boycotter Campina (comme j'en parlais ici), quand on trouve que Joyvalle, c'est aussi la même crèmerie. Virons les OGM par la porte, ils rentrent par la fenêtre.
C'est un peu énervant cette obstination à nous faire gober ce qu'on ne veut pas. La liberté, c'est surtout pour les capitalistes en fait.

Je croyais que l'économie de marché et le libre échange allaient me donner la possibilité de choisir mon produit parmi un nombre suffisant de vendeurs. Pas de chance, une entreprise s'arrange toujours pour contrôler une bonne partie du marché - c'est son objectif, la croissance, on y revient toujours...
Soit elle a racheté ses concurrent, soit encore plus vicieux, elle a créé plusieurs marques différentes pour donner l'illusion de la concurrence au consommateur-moutonnier. Comme dans le secteur de la lessive.

Paradoxe. Quand une entreprise en rachète une autre, le nombre de vendeurs diminue, et ton tend vers un oligopole (quelques offreurs), puis un monopole (plus rare). Ce qui signifie pour le consommateur-citoyen (j'utiliserai ce terme désormais, tant les genres se confondent) moins de choix, et être encore plus à la merci de l'offre. Encore un exemple avec l'entente entre les 3 opérateurs GSM en France. Comme si c'était une surprise. Comme si ce n'était pas facile et tentant.

Evidemment tout le monde s'extasie quand Adidas rachète Reebok. Le marché est formidable. L'économie est en pleine forme.
Les ayatollahs du libéralisme (tiens, je me lâche) ont beau jeu de conspuer les monopoles d'Etat. On se retrouve au bout du compte avec des monopoles privés, ou dans leur forme plus présentable, des oligopoles. Y a t-on gagné au change ?

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