Vendredi 03 Février 2006

Visite chez Auxilia

Publié à 09:46 dans Pseudo-activisme

Auxilia, association existant depuis plus de 70 ans. Spécialisée en Belgique dans la formation aux handicapés et personnes malades.

Dans leur local à Ixelles, je rencontre la responsable, qui me présente l'association. Une trentaine de bénévoles actuellement, mais aussi pas mal d'occasionnels. L'asso fonctionne avec un principe de flexibilité, qui permet au bénévole de s'impliquer à son rythme, on pourrait dire "au contrat".
On travaille en effet avec le principe de contrats d'apprentissage entre bénévole et apprenant. Un objectif, un programme de travail et une fiche de suivi à chaque séance. Un minimum de formalisme, juste le nécessaire. On demande au minimunm 1h tous les 15 jours, mais pas plus de 2h par semaine, et les apprenants semblent très disponibles.

A peine je dis que je travaille dans l'informatique (terme qui parle au non-initié), les mots Word, Outlook et Internet s'invitent dans la conversation. J'entame une discussion sur les logiciels libres - je sais, j'aurais dû me retenir. J'apprends que dans l'apprentissage, les apprenants cherchent aussi un moyen d'accéder à une "normalité". "J'utilise Word, Excel et Outlook comme tout le monde".

L'association semble bien structurée, je me vois remettre un Vademecum. Il a même été prévu une assurance pour le bénévole en déplacement.
On me propose une adhésion. Un peu trop tôt, peut-être, ça me surprend. Comme c'était le cas au centre culturel, on ne me demande pas vraiment de références, d'expériences. On se sait pas si je suis un bon pédagogue. On va m'envoyer devant des personnes qui nécessitent un traitement particulier sans formation ? Sans demander si j'ai déjà fait du volontariat, et quel genre ?

Ma bonne volonté, mon effort de faire la démarche pour rencontrer l'association semblent être suffisants. Ou alors, les associations sont tellement à la recherche de bénévoles, qu'elles acceptent n'importe qui ? Ca me dérange un peu. Je ne saurais pas que penser de ça si j'étais un parent d'une personne malade confiée à l'association.

Ils ont un site, mais il y a visiblement un problème pour y accéder.

Commentaires:

Cet article n'a pas de Commentaires pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.
Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, a, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
 
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)



Ecrivez moi / Write me

Les blogs que je lis

Le blog de Torpedo
Technologies du Langage
L'Oeil de la Certitude
Anarchogeek
Standblog
Ceteris Paribus
L'économie sans tabou
La page de Bernard G
Le monolecte

en plus, je les connais en vrai!
c l u m
American Robin

Des sites que j'aime bien

L'autre portail
Brave Patrie
Décroissance.info
Le portail citoyen
Là-bas si j'y suis, archives

A détester ou à plaindre

Bruxelles, ma ville
le petit libéral
Liberté Chérie

Thèmes

A la gloire des media (15)
C'est mieux chez les autres (11)
ça chauffe au café du commerce (22)
Etats d'âme et nombrilisme (30)
On croyait avoir tout vu (9)
Pseudo-activisme (20)
Quand j'étais au Mali (15)
Travail, emploi, occupation (10)
Urticaire Européen (23)
Vert de gris (4)

del.icio.us linkroll XML

powered by zFeeder


XML

Propulsé par

b2evolution