Lundi 28 Novembre 2005

Les lobbies, drogue des institutions européennes

Publié à 23:07 dans Urticaire Européen

Lobby : terme anglais signifiant couloir/hall d'entrée. Par extension, celui qui y passe son temps, car c'est là qu'il a le plus de chance d'entrer en contact avec les visiteurs empruntant cette entrée.
Dans un récent numéro d'Imagine Magazine on avance que les lobbies sont indispensable sau fonctionnement de l'Union, en raison du sous effectif chronique des institutions. Pas assez de personnel, donc pas de moyens pour faire toutes les études nécessaires à l'établissement des législations européennes.

Pas de problème, les lobbies sont là pour fournir études et statistiques clé en main aux commissions débordées. En présentant bien sûr les choses sous un angle approprié au commanditaires du lobby en question.

La règle de "celui qui mets le plus d'argent à le plus de chance d'avoir une directive en sa faveur" s'applique. Démocratique à souhait, donc (tout comme le principe de gouvernance des entreprises : un euro, une voix). Nos parlementaires ne sont pas dupes, mais c'est comme le marketing de masse. Personne ne peut y échapper.

Voilà quelques traces des lobbies dans le quartier européen, près de chez moi.
Il en a d'autres, c'est une sélection arbitraire. Les bureaux de liaison de telle ou telle région d'Europe sont légion.

CAP
Confédération des agriculteurs du Portugal

Ceux là sont directement sur le rond-point Schuman.

ESTA
European Smoking Tobacco Association

UNESID
Union des entrprises sidérurgiques espagnoles

Mercredi 06 Juillet 2005

Le fonctionnement de l'UE : le cas des brevets

Publié à 13:32 dans Urticaire Européen

Okay, c'est annoncé, la directive sur les brevets logiciels, du même honni Bolkestein, est enterrée.

Mais à la lecture de cet article du Monde d'il y a deux jours, on a un aperçu du mode de fonctionnement de l'Europe. La remarque de cette eurodéputée semble anodine mais est lourde de sens.

Nous n'avons pas de grandes entreprises capables de soutenir la logique des brevets", explique, au Parlement européen, l'eurodéputée tchèque de droite, Zuzana Roithova, qui défend les PME. Les partisans du logiciel libre comptent beaucoup sur ces nouveaux eurodéputés de l'Est pour faire valoir leur point de vue en deuxième lecture, où la majorité absolue des inscrits sera requise.
Intéressant. Donc peu importe que l'idée soit bonne ou pas dans l'absolu. Que l'intérêt général soit mieux défendu si la directive passe ou pas.
Ce qui est important est cela me bénéficie-t-il à moi, pays de l'UE, ou pas ?.

Il ne me faut pas beaucoup d'imagination pour penser que tout ce qui est débattu à l'UE trempe dans la même soupe. Je vois d'ici les marchandages obscurs en vue d'arriver à un compromis sur le vote.

Serait-ce encore une expression de l'orientation libérale de l'UE, partant du principe que l'intérêt général ne peut être que la somme des intérêts particuliers ? Tsss. Quel mesquin je fais.

Mardi 05 Juillet 2005

Contre les brevets logiciels

Publié à 08:05 dans Urticaire Européen

Nous demandons à ce que nos représentants au Parlement européen sauvent l'Europe des brevets logiciels en suivant les amendements Buzek-Rocard-Duff.

La directive sur les brevets logiciels, telle qu'elle a été approuvée par le Conseil des ministres de l'Union européenne, légaliserait en Europe des brevets logiciels comparables à ceux en vigueur aux États-Unis.

Si cela se produit, les développeurs de logiciels ne possèderont plus ce qu'ils écrivent et pourraient être poursuivis parce qu'ils vendent et distribuent leurs propres logiciels.

Ceci ferait courir un risque non seulement concernantvotre emploi, mais également à l'industrie informatique européenne toute entière.

Le 6 juillet, le Parlement européen aura une dernière chance d'empêcher ceci. Pour ce faire, 367 eurodéputés, sur les 732 au total, devront être présent et voter pour les bons amendements.

Comment vous pouvez aider

Vendredi 17 Juin 2005

Peu d'agitation autour du sommet européen

Publié à 13:20 dans Urticaire Européen

Hier il y avait un rassemblement contestataire près du rond-point Schuman, à l'occasion du sommet européen. Pour autant qu'on puisse s'en approcher, car tout le quartier est bouclé.
Il y avait quand même une centaine (je suis même pas sûr qu'ils étaient autant) de militants d'ATTAC (une poignée), du Parti du Travail de Belgique, entre autres. Tout ce beau monde contre la constitution, et contre le fait que nos amis belges ne se voient pas donner le droit de s'exprimer par les urnes sur le sujet.
Pourquoi ne voit-on que les communistes s'opposer ? Pourquoi leur laisser libre le champ de la contestation, alors que ce qui se passe impacte une part significative de la société ?

Je suis resté un moment, puis je suis parti. Pas très fun les manifs où il y a pas grand monde. Encore moins si on n'y connaît personne. Et pas facile de se faire aborder quand on y va après le travail, en tenue de jeune cadre sup'.
Peut-être que l'activisme urbain n'est pas assez intellectuel pour moi après tout.

:: Page suivante >>



Ecrivez moi / Write me

Les blogs que je lis

Le blog de Torpedo
Technologies du Langage
L'Oeil de la Certitude
Anarchogeek
Standblog
Ceteris Paribus
L'économie sans tabou
La page de Bernard G
Le monolecte

en plus, je les connais en vrai!
c l u m
American Robin

Des sites que j'aime bien

L'autre portail
Brave Patrie
Décroissance.info
Le portail citoyen
Là-bas si j'y suis, archives

A détester ou à plaindre

Bruxelles, ma ville
le petit libéral
Liberté Chérie

Thèmes

A la gloire des media (15)
C'est mieux chez les autres (11)
ça chauffe au café du commerce (22)
Etats d'âme et nombrilisme (30)
On croyait avoir tout vu (9)
Pseudo-activisme (20)
Quand j'étais au Mali (15)
Travail, emploi, occupation (10)
Urticaire Européen (23)
Vert de gris (4)

del.icio.us linkroll XML

powered by zFeeder


XML

Propulsé par

b2evolution