Lundi 24 Octobre 2005

le Bureau libre, c'est "la vraie" liberté, bien sûr

Publié à 09:52 dans Travail, emploi, occupation

Bien qu'étant supporter des logiciels libres, il m'a bien fallu voir un double sens à l'expression "Bureau libre" trouvée dans ce billet sur Standblog, sur une suite de logiciels de bureau en licence libre.

Je me suis dit: Bureau libre, comme si on était "libre" d'aller au bureau ! Ou les logiciels libres facilitant et perpétuant l'asservissement à l'organisation sociale basée sur le travail productif.

En somme, des logiciels plus libres que les humains, leurs utilisateurs.

Mercredi 05 Octobre 2005

Vision de classe sur la grève générale du 7 octobre

Publié à 21:50 dans Travail, emploi, occupation

Il y a donc grève en Belgique le 7, et aussi le 10, apparemment deux syndicats n'ont pas réussi à se mettre d'accord.

L'idée est de protester contre un projet de loi sur les pré-pensions (en France on appelle ça pré-retraites). Evidemment pas pour en rajouter ou les rallonger, mais plutôt pour réduire cet avantage, et nous faire travailler plus longtemps. (M.à J., un article du Soir parle de cette grève).
Signalons au passage que, bien que conçu pour faire embaucher des jeunes, jusqu'à présent ça servait surtout aux entreprises à se débarrasser des vieux.

Voila qu'aujourd'hui, mon entreprise et mon client, par ces coïncidences étranges, ont envoyés un email à leurs employés, leur demandant de prendre leurs dispositions quant à la grève, c'est à dire à faire ce qu'il fallait pour arriver sur le lieu de travail en temps et en heure, malgré les perturbations prévisibles du trafic.

Comme si nous, dans notre secteur, nous n'étions pas censés faire grève. Si la grève c'était réservé au bas peuple, celui qui croit encore devoir s'accrocher lamentablement aux avantages du passé, celui qui n'a pas compris ce monde qui avance vers sa modernité.

Nous, les winners, sommes de la classe qui, bien sûr, ne fait pas grève. Tout ça ne nous concerne pas. Passons notre chemin.

Mardi 21 Juin 2005

Un point de vue sur les politiques d'immigration

Publié à 09:35 dans Travail, emploi, occupation

Discussion avec un collègue de travail l'autre jour. Me fait me rendre compte de l'hypocrisie de certaines politiques d'immigration.

Une partie de sa famille est aux États-Unis (la patrie du rêve absolu, je rappelle - mais il semble que la situation au Royaume Uni soit assez similaire.). Sa soeur a pu vivre plus de 10 ans dans la société américaine, sans papiers, sans couverture sociale. Sans aucun droit, juste celui de bosser au noir sans être trop inquiètée par les cops, et de consommer.

C'est bien pratique de laisser venir des gens sans leur accorder aucun statut. Ca fait des sous-citoyens juste bons à alimenter un marché du travail en main d'oeuvre bon marché et docile, toujours sous la menace de l'expulsion.

Ça rappelle un peu les anciennes cités-états grecques et leurs métèques. Quel progrès.

Mise à jour : Je tombe à l'instant sur cet article sur Libé qui montre un autre exemple en France.

Jeudi 09 Juin 2005

Du rififi dans les SSII

Publié à 00:29 dans Travail, emploi, occupation

Petit aparté professionnel.

On dit souvent que dans ce qu'on appelle les SSII (sociétés de service en informatique - boîtes à viande, pour certains milieux honteusement gauchisants), c'est individualisme et manque de conscience collective. On dirait que ça bouge un peu.
Ne rêvons pas, l'Internationale des Technologies de l'Information n'est pas encore née, mais il y a quand même du changement.

Faut dire que le milieu qui se croyait un peu protégé, choyé, se retrouve un peu brutalement sous les feux de notre glorieuse mondialisation. Travailler avec un salaire arménien pour un patron qui tient pas ses promesses, ça vous dit ?
Encore mieux. Envie d'une expérience internationale ? Pourquoi ne pas se faire embaucher en Inde pour ses connaissances des langues européennes ?

Même dans un cercle plus proche de moi, des courageux commence à s'élever contre les heures supplémentaires non payées. Vendu 40h par semaine au client alors que notre contrat de travail stipule 38h, on pourrait croire que c'est pousser le bouchon un peu loin, mais tant que personne ne proteste, pourquoi se gêner ?

:: Page suivante >>



Ecrivez moi / Write me

Les blogs que je lis

Le blog de Torpedo
Technologies du Langage
L'Oeil de la Certitude
Anarchogeek
Standblog
Ceteris Paribus
L'économie sans tabou
La page de Bernard G
Le monolecte

en plus, je les connais en vrai!
c l u m
American Robin

Des sites que j'aime bien

L'autre portail
Brave Patrie
Décroissance.info
Le portail citoyen
Là-bas si j'y suis, archives

A détester ou à plaindre

Bruxelles, ma ville
le petit libéral
Liberté Chérie

Thèmes

A la gloire des media (15)
C'est mieux chez les autres (11)
ça chauffe au café du commerce (22)
Etats d'âme et nombrilisme (30)
On croyait avoir tout vu (9)
Pseudo-activisme (20)
Quand j'étais au Mali (15)
Travail, emploi, occupation (10)
Urticaire Européen (23)
Vert de gris (4)

del.icio.us linkroll XML

powered by zFeeder


XML

Propulsé par

b2evolution