Vendredi 30 Septembre 2005

France: fascisme rampant

Publié à 09:57 dans On croyait avoir tout vu

La récente sortie du ministre français de la justice, appuyé par Sarko, est quand même extraordinaire. C'est à propos de l'histoire des bracelets électroniques pour les criminels récidivistes (on parle de l'affaire dans cet article du Monde).

Une fois que les récidivistes auront le bracelet, on trouvera que cela ne résout pas tout (on l'a vu en Grande-Bretagne), et comme on fait pour le libéralisme économique, on en mettra encore plus. Ce seront tous les condamnés qui recevront le bracelet. Puis pour prévenir les crimes, on taggera tous les suspects.
Tout le monde trouvera ça normal.
Dans la recherche de la sécurité absolue pour nos concitoyens, ce seront alors tous les bébés (avec effet rétroactif) qui seront suivis électroniquement.
Mais j'anticipe...

Qu'un ministre appelle en public à ignorer la constitution, garante de l'esprit des lois, ça laisse bien imaginer ce qui doit se passer en coulisses, là où le contrôle du citoyen ne s'applique pas.

Beaucoup de bruit, mais c'est probablement comme toujours un ballon d'essai. On tente l'abominable pour qu'ensuite d'autres mesures soient acceptées sans problème, bénéficiant de l'effet de contraste.

En fait, il se pourrait que ce soit encore plus subtil que ça. Une préparation pour un remake de la campagne 2002 ? C'est ce qu'on laisse entendre dans ce billet sur Ceteris Paribus.

Vendredi 09 Septembre 2005

Coupable citoyen

Publié à 11:10 dans On croyait avoir tout vu

Ca commence comme ça (mise à jour: aussi ).

On connaissait déjà le chômeur coupable de pas bien chercher du travail. Facile de faire croire que tout chômeur est un fainéant, qu'il faut pousser, presser et punir pour le sortir de sa coupable faiblesse.
Alors que toute entreprise est un créateur d'emplois en puissance, qu'il faut dorloter, choyer, ménager, inciter, mais sans brusquer sinon l'investisseur déplace son pognon dans un autre pays, plus "moderne".
En plus l'investisseur vote souvent UMP, alors c'est notre ami, hein  ?

Alors voilà, ça va aussi peut-être venir avec les médicaments.

On essaie gentiment de te faire comprendre à toi, patient de base qui sort groggy d'une consultation à 20 euros (tarif décidé par un ministre en polo) qu'il faut utiliser des médicaments génériques. Que c'est à toi de faire la loi chez ton médecin, de savoir mieux que lui ce qu'il faut te prescrire.

Au médecin la "liberté", au gré des séminaires dans les îles, à toi la responsabilité de participer au maintien de l'équilibre de la Sécu. Fais bien attention, si tu dérapes, tu n'en n'auras plus, de Sécu.

Dimanche 14 Août 2005

Matons l'Iran !

Publié à 01:30 dans On croyait avoir tout vu

Mesdames, Messieurs les Iraniens,
Notre puissance, notre force et notre technologie vous rend envieux. C'est bien naturel, vous aimeriez aussi pouvoir offrir à votre peuple les moyens de son développement. Sans parler des bienfaits dont bénéficions déjà, comme l'air conditionné, les cinémas multiplexes, et le superbowl sur écran géant.
Mais tout ça pompe un max d'énergie.Pour cela vous avez émis l'idée saugrenue de développer un programme d'énergie nucléaire.

Vous nous certifiez que vous n'avez pas d'intentions militaires derrière ce projet. Nous ne vous croyons pas. C'est trop facile de faire des armes avec ce truc, on sait de quoi on parle, on en a plein !
Nous avons même déjà lâché une de ces bombinettes sur la tête d'un récalcitrant. Et il y a pas si longtemps, un de nous qui se prend pour un Général a même foutu une sacrée trouille aux poissons dans le pacifique.

Est-ce la barbe suspecte de vos dirigeants qui vous donne cet air malhonnête ? Ou est-ce-que c'est depuis que nous avons découvert que Saddam était dans l'axe du Mal (TM), on se dit que ses ennemis doivent être bien pires ?
De toute évidence, nous ne pouvons pas avoir confiance en vous pour utiliser pacifiquement cette technologie. En plus, des gens qui se réclament de votre religion n'arrêtent pas de mettre le bazar chez nous. C'est pas vous, hein, mais il vaut mieux rester prudent.
Regardez ce qu'il est advenu de votre voisin. Si vous ne nous écoutez pas, vous verrez comment on vous forcera à être pacifiques. Nous enverrons le chef du pays à 200 ans d'histoire botter les fesses de votre contrée reculée qui abrita le berceau de la civilisation. En plus on pourrait même vous menacer avec notre dissuasion nucléaire - après tout faut bien que ça serve à quelque chose. N'est-ce pas ironique ?

Allons. Soyez raisonnable.
Vous avez déjà du pétrole, ne soyez pas trop gourmants. Les petits doivent rester parmi les petits. Si vous redevenez sages, on vous enverra Bono faire un concert.

Signé. L'élite du monde civilisé, qui aime bien rester entre elle.

Vendredi 22 Juillet 2005

La vengeance comme doctrine géopolitique

Publié à 15:01 dans On croyait avoir tout vu

Lu sur l'Oeil de la Certitude, un parlementaire américain suggère de bombarder la Mecque. 5000 ans de civilisation humaine pour en arriver là. On croit rêver.

Plus hallucinant, un commentaire sur ce post, se demandant : n'aurions nous pas le droit d'une part de nous vanger et d'autres part de détruire les symboles (comme la Mecque) d'une religion qui nous veut du mal?

Pourquoi ne pas se poser la question "pourquoi font-ils ça ?" ? Pourquoi n'essayons-nous pas de comprendre  ?
Renoncer à comprendre, c'est plus facile que d'envisager que nous ne sommes pas pour rien dans le désarroi et les frustrations qui poussent des êtres humains dans ces extrêmités.
Sommes nous si bons que ceux qui nous attaquent ne peuvent être que mauvais ?

Si on arrêtait de considérer ces pays commme des colonies. Des pays juste bons à acheter nos armes, à engraisser nos banques, à nous fournir de la main d'oeuvre docile et bon marché et des ressources naturelles, à stocker nos déchets nucléaires.
Si on commençait à ne pas nier l'histoire de ces peuples et leur culture. Alors peut-être aurons-nous fait un pas vers la fin du terrorisme.

La bonne réponse, ce n'est pas de bombarder des sites religieux servant de repère à des peuples déjà bien éprouvés.
La bonne réponse, c'est de faire pression sur nos gouvernements pour que cessent ces inégalités et injustices que nous tolérons et ignorons pour l'instant et qui s'invitent à notre banquet par ces attaques terroristes.

:: Page suivante >>



Ecrivez moi / Write me

Les blogs que je lis

Le blog de Torpedo
Technologies du Langage
L'Oeil de la Certitude
Anarchogeek
Standblog
Ceteris Paribus
L'économie sans tabou
La page de Bernard G
Le monolecte

en plus, je les connais en vrai!
c l u m
American Robin

Des sites que j'aime bien

L'autre portail
Brave Patrie
Décroissance.info
Le portail citoyen
Là-bas si j'y suis, archives

A détester ou à plaindre

Bruxelles, ma ville
le petit libéral
Liberté Chérie

Thèmes

A la gloire des media (15)
C'est mieux chez les autres (11)
ça chauffe au café du commerce (22)
Etats d'âme et nombrilisme (30)
On croyait avoir tout vu (9)
Pseudo-activisme (20)
Quand j'étais au Mali (15)
Travail, emploi, occupation (10)
Urticaire Européen (23)
Vert de gris (4)

del.icio.us linkroll XML

powered by zFeeder


XML

Propulsé par

b2evolution