Samedi 21 Mai 2005

George W. Bush m'écrit

Publié à 19:01 dans Quand j'étais au Mali

Sérieux.

Je viens de recevoir un beau diplôme pour mon implication avec l'ONG américaine GeekCorps, dans un projet USAID.

Dans l'enveloppe, une bafouille de Deubeuliou himself, probablement inspiré par quelque force divine.
header

signature
Pour être sûr de la signature j'ai cherché sur le web pour vérifier. Voyez plutôt.

Ah, y avait aussi une médaille "Made in China" dans l'enveloppe. Ça ajoute encore à mon bonheur d'avoir contribué à renforcer les USA.

Dimanche 07 Novembre 2004

Privatisation de l'energie

Publié à 23:01 dans Quand j'étais au Mali

Imaginez le tableau : pas d'électricité à Marseille pendant une semaine.

C'est ce qui vient de se passer à Mopti. La deuxième ville du Mali s'est éclairée à la lanterne pendant plus d'une semaine.

Voila ce que j'ai trouvé en 2 clics chrono http://www.izf.net/izf/Guide/Mali/Page3.htm :

La société Energie du Mali (EDM), contrôlée à 60% par le consortium français Saur International (composé du groupe Bouygues et d'Energie de France-EDF) auquel l'Etat malien a cédé 60% de ses parts en novembre 2000, a en charge la production, le transport et la distribution de l’énergie (électrique) et de l’eau, en zone urbaine.

Ici ils appellent l'EDM l'Énergie Du Mal !

PS: c'était mon dernier post sur le Mali. Il était au frigo depuis quelques jours...

Mardi 26 Octobre 2004

La face cachée des émissions consacrées aux femmes

Publié à 19:06 dans Quand j'étais au Mali

Dans le projet de développement auquel je participe, nous intervenons auprès des stations de radio. On nous avait dit qu'elles avaient été soigneusement sélectionnées sur des critères stricts par USAID. Aucune raison de ne pas le croire.
En fait, tout a l'air parfait. On rencontre une radio, on demande la grille des programmes, on voit les bonnes émissions qu'on attend d'une radio communautaire : femmes, santé, jeunes, décentralisation (eh oui, ici aussi)...
Là encore, mes préjugés naïfs me conduisent à m'imaginer ce monde idéal où toutes ces radios militent pour l'émancipation des femmes et leur libération sociale. Pas facile dans un pays majoritairement musulman. Le truc qui me paraissait étrange, c'était que dans certains cas, ces émissions sont tenues par des hommes. Mais bon, après tout, c'est possible. Les hommes aideront à la libération des femmes, inch Allah.

Et puis cette fois j'ai eu une surprise, c'est à dire j'ai pu assister à la réalisation d'une émission pour une radio de la deuxième ville du pays, et qui fait partie d'un réseau de quelques stations.
Stupeur et torrefaction ! Patatras ! La vérité révélée toute crue : dans cette émission dite "sur les femmes", l'animateur donne en fait des conseils pour bien cuisiner pendant le ramadan, pour être une bonne épouse et plaire à son mari, à gérer le personnel et bien élever les enfants, tout ça dans une bonne tradition de la femme à la maison.

Sur cette radio ils appellent ça des émissions "à la gloire des femmes". Ne nous étouffons pas et reprenons un peu de riz sauce arachide.

Lundi 18 Octobre 2004

loin des media

Comme le dit le brillant clum, il n'y a pas que des robots qui lisent ces pages. Chaque nouveau commentaire posté ici provoque quelques effet physico-chimique indescriptible qui me fait perdre quelques instants le contrôle de mes muscles et trouble ce qui me reste de sens.
Donc, merci à ce lecteur anonyme de m'informer de l'affaire Indymedia, qui m'avait un peu échappé, même si clum en avait aussi parlé.
Je n'ai malheureusement pas plus de temps pour creuser, étant pris par des activités qui me tiennent loin des sources d'information, et même des moyens de communication, cette situation risque de perdurer encore, au moins pendant quelques semaines, sinon quelques mois.

Au fait, quand j'étais dans mon village perdu à travailler pour la radio, je suis tombé sur un CD audio contenant l'enregistrement d'une conférence sur la manipulation des media, notamment animée par le webmaster d'acrimed.

:: Page suivante >>



Ecrivez moi / Write me

Les blogs que je lis

Le blog de Torpedo
Technologies du Langage
L'Oeil de la Certitude
Anarchogeek
Standblog
Ceteris Paribus
L'économie sans tabou
La page de Bernard G
Le monolecte

en plus, je les connais en vrai!
c l u m
American Robin

Des sites que j'aime bien

L'autre portail
Brave Patrie
Décroissance.info
Le portail citoyen
Là-bas si j'y suis, archives

A détester ou à plaindre

Bruxelles, ma ville
le petit libéral
Liberté Chérie

Thèmes

A la gloire des media (15)
C'est mieux chez les autres (11)
ça chauffe au café du commerce (22)
Etats d'âme et nombrilisme (30)
On croyait avoir tout vu (9)
Pseudo-activisme (20)
Quand j'étais au Mali (15)
Travail, emploi, occupation (10)
Urticaire Européen (23)
Vert de gris (4)

del.icio.us linkroll XML

powered by zFeeder


XML

Propulsé par

b2evolution